Des cours de musique, comme au conservatoire !
La pédagogie
Chez Octave et Arpège, chacun peut aller à son rythme. Il n’y a pas d’examen pendant les trois premières années mais de nombreuses auditions (en règle générale 3) ponctuent les progrès musicaux.
La troisième année est sanctionnée par un examen (on peut aussi passer cet examen au bout de 4 ans, l’enfant est ensuite en cours individuel pour 1/2 heure hebdomadaire).
Un autre examen se passe enfin de 5ème année (3/4 d’heure individuel en 6ème année) puis en 6ème année les élèves doivent monter un programme.
L’accent est mis sur la musique en groupe. L’un des objectifs principaux de l’école est d’intéresser les enfants et de déclencher leur curiosité musicale pour que l’acte musical soit un plaisir.
La formule enfants : une formule comme au conservatoire !
La plupart des enfants s'inscrivent à la formule enfants qui comprend :
45 min de cours particulier d’instrument. (¾ d’heure hebdomadaire à 2 élèves en première, deuxième et troisième année , ½ heure seul jusqu’en 5ème année puis ¾ d’heure pour les grands niveaux.)
Solfège / harmonie / ecriture musicale (en fonction de votre niveau)
Accès aux ensembles de corde et vents
Recherche de partenaires pour jouer des duos
Préparation aux concours d'amateurs pour les volontaires
et bien entendu, les concerts, les fêtes et toute l'offre de service d'Octave et Arpège.
Cette formule est obligatoire pour les cours d'instrument, mais non obligatoire pour tous les autres cours qui sont à la carte.
¾ d’heure hebdomadaire à 2 élèves en première, deuxième et troisième année , ½ heure seul jusqu’en 5ème année puis ¾ d’heure pour les grands niveaux.
Les instruments proposés sont : le piano, le violon, l'alto, le violoncelle, la guitare, la clarinette, la flûte traversière, la harpe et le chant.
Le solfège
Chez Octave et Arpège, nous ne voulons pas que le solfège soit un mode de sélection comme on peut le voir ailleurs.
Le solfège c’est avant tout la grammaire de la musique. De la même façon que l'on aborde la grammaire quand on sait parler, il en est de même pour le solfège chez Octave et Arpège : on commence quand on a déjà pratiqué un instrument.
Pendant les trois premières années, le solfège reste fonctionnel afin que l’élève soit opérationnel très rapidement sur son instrument (beaucoup de rythme, d’écoute et de chant).
La norme et la notion arrivent plus tard lorsque l’on maîtrise déjà bien son instrument.
Ouverts à tous à partir d'une ou deux années de pratique d'instruments, les ensembles de cordes et de vent se retrouvent le lundi soir pour jouer ensemble un programme défini par les professeurs de l'association. Musique classique, musique contemporaine, c'est en fonction de l'humeur des professeurs et des élèves ! Le programme change à chaque trimestre.
Inclus dans la formule, ouvert à inscription sans formule.
L'ensemble de cordes est mené par Jean Ambid et l'ensemble de vents par Pablo Szapiro
La chorale enfants est gérée par Coleen Boisserin. Elle est ouverte aux enfants en instruments du CE1 au CM2 (parfois quelques 6ème)